Les saisons le coeur de la terre-maman ❤

Dans la famille algonquienne il y a 6 saisons. Les 6 saisons sont reliées a ce qu’on peut observer avec la terre-mère dans la nature.

Nous allons commencer par le pré-printemps

  • Le pré-printemps de mars à avril s’appelle SIK8AN (NIKI ISIS). Au mois de mars, cela signifie la fonte des neiges et au mois d’avril cela signifie la croute reluisante sur la neige
  • Le printemps de mai à juin s’appelle MINOKAMIN. Cela signifieque la terre n’est plus cachée par la neige.
  • L’été de juilletà août s’appelle NIPIN, au mois de juillet, cela signifie que c’est le mois des framboises et au mois d’août, cela signifie que tous les fruits sont mûres.
  • L’automne de septembre à octobre, s’appelle TAK8AKIN. Au mois de septembre, cela signifie que les feuilles ont des couleurs de feux. Au mois d’octobre, cela signifie que le sol commence à geler et il commence à faire froid.
  • Le préhiver de novembre à décembre s’appelle PITCIPIPON. Au mois de novembre, Cela signifie que car la neige arrive à nouveau.  Au mois de décembre, cela signifie que les journées sont de plus en plus courtes.
  • L’hiver de janvier à février s’appelle PIPON. Au mois de janvier, cela signifie qu’il fait froid. Au mois de février cela signifie qu’il fait vraiment froid, il y a du gel, du vent et de la poudrerie.

 Le cercle des saisons, va avec les changements de la terre. C’est aussi notre guide de vie, celui qui régi notre façon de cultiver en harmonie avec la forêt et les prairies. Pour nous le cercle des saisons c’est le cœur de notre terre-maman.

Kici Mik8etc, merci de votre confiance

Minda Forcier